Améliorer les conditions de vie des entreprises et des individus

Améliorer les conditions de vie des entreprises et des individus

Comment améliorer les conditions de vie des entreprises et des individus?

LA PROSPÉRITÉ NATIONALE EST CRÉÉE, et non héritée. Elle ne résulte pas des ressources naturelles d’un pays, de son bassin de main-d’œuvre, de ses taux d’intérêt ou de la valeur de sa monnaie, comme insiste l’économie classique. La compétitivité d’un pays dépend de la capacité de son industrie à innover et à se moderniser. Les entreprises gagnent un avantage sur les meilleurs concurrents mondiaux grâce à la pression et aux défis. Elles bénéficient de concurrents nationaux puissants, de fournisseurs nationaux agressifs et de clients locaux exigeants. Dans un monde de concurrence de plus en plus mondialisée, les nations sont devenues plus importantes. Les différences dans les valeurs nationales, la culture, les structures économiques, les institutions et l'histoire contribuent toutes au succès compétitif. Il existe des différences frappantes dans les modèles de compétitivité d’un pays à l’autre ; aucune nation ne peut ou ne sera compétitive dans tous les secteurs, voire dans la plupart. En fin de compte, les nations réussissent dans des secteurs particuliers parce que leur environnement d’origine est plus tourné vers l’avenir, plus dynamique et plus stimulant.

Le niveau de vie d’un pays dépend de la capacité de ses entreprises à atteindre des niveaux de productivité élevés et à accroître leur productivité au fil du temps. Une croissance soutenue de la productivité nécessite qu’une économie se modernise continuellement. Les entreprises d’un pays doivent sans cesse améliorer la productivité dans les secteurs existants en augmentant la qualité des produits, en ajoutant des fonctionnalités souhaitables, en améliorant la technologie des produits ou en augmentant l’efficacité de la production. Elles doivent développer les capacités nécessaires pour être compétitives dans des segments industriels de plus en plus sophistiqués, où la productivité est généralement élevée. Elles doivent enfin développer la capacité d’être compétitives dans des secteurs entièrement nouveaux et sophistiqués. (A suivre). Alain M. Manzenza, Chief Economist, Consultant, Chercheur University Trinity Saint David London Cabot Square +44 7786 702427


How Can We Help You Today?

Have questions or want to learn more about Manzenza International and our transformative programs? We're here to help! Feel free to reach out to us with your inquiries or to start your journey towards leadership excellence. Your path to empowerment begins with a simple message. Let's connect!

Manzenza International

Your Path to Personal and Business Excellence is Here